Découvrez une nouvelle façon de randonner : suivez une histoire le long d’un parcours en pleine nature !

Captures Natures

RandoRoman, c’est aussi partager avec vous notre amour de la Nature. En plus des épisodes de RandoRoman, vous trouverez régulièrement sur cette page des photos et des informations sur les animaux et les plantes, accessibles aux enfants.

pare-brise gelé

↑ Il était une fois un jeune magicien qui vivait au pays du froid. Il y faisait si froid que le thermomètre n’affichait que des températures négatives. Ce magicien aimait tellement contempler les œuvres d’art qu’il voulait à son tour réussir à en créer.

Il essaya de faire la peinture, mais elle était gelée et bloquée dans le pot.
Il essaya de faire des dessins, mais les crayons se brisaient de froid dans sa main.
Il essaya de faire de la poterie, mais la terre était figée.

Attristé par ces échecs, il s’assit et regarda au loin… le regard perdu… Mais son regard fut bloqué par du brouillard. Ce qui lui donna une idée !

Il transforma alors les micros gouttelettes du brouillard en glace pour créer de magnifiques dessins !
Il était tellement enthousiaste qu’il testa sur tous les supports possibles, plantes et objets, faisant apparaître des formes géométriques.

C’est ainsi que le magicien profite des températures très basses pour visiter le monde et créer des œuvres d’art éphémères que nous pouvons contempler à notre tour !

Photo : Pare-brise gelé

coucher de soleil rouge

↑ Il était une fois le Soleil qui, après avoir éclairé la Terre, partait se coucher chaque soir. Avant de s’endormir, il envoyait ses fils, les sept derniers rayons de lumière. Chacun était d’une couleur différente et ils se nomaient : Violet, Indigo, Bleu, Vert, Jaune, Orange et Rouge.

Les 7 fils faisaient tout pour arriver jusqu’aux humains ! Afin d’être admirés, ils essayaient de passer difficilement l’obstacle filtrant qu’était l’Atmosphère !

Celui qui arrivait souvent à gagner était Rouge ! En effet, sa grande foulée de longueur d’onde lui permettait d’arriver jusqu’aux yeux des humains.

C’est ainsi que, chaque soir, les rayons des sept Couleurs se mesurent pour essayer de passer l’atmosphère et nous offrent une lumière différente, très souvent rouge.

escargot

↑ Il pleut, il fait humide… et bien les escargots adorent ! Ils ont besoin de cette eau pour fabriquer du mucus. Il s’agit de cette « bave » qui les recouvre et qui leur permet de « glisser » plus facilement sur le sol.

Mais ce mucus a d’autres utilités pour eux ! Si il fait trop chaud ou trop sec, les escargots rentrent dans leur coquille et fabriquent une fermeture avec du mucus sec. Cela va les protéger de la déshydratation !

Très utile aussi pendant la période de grand froid pour se reposer et hiberner tranquillement ! (Et oui ça hiberne pendant plusieurs mois un escargot !)

champignon rond

↑ Où trouve-t-on des champignons ? Dans les bois au pied des arbres ? Oui, mais pas que ! Ils sont partout : sur terre, dans les rivières et dans la mer. Mais aussi : dans votre baguette de pain, votre bouteille de vin, votre tranche de roquefort ou votre antibiotique ! Hé oui, 100 000 espèces dont certaines comestibles ou médicinales. Les plus petits sont donc invisibles mais les plus gros pèsent plus de 30 kg et le plus grand s’étend sous le sol sur une surface de … 900 hectares !

pinson des arbres

↑ Il y a les oiseaux « sédentaires » et les oiseaux « migrateurs ». Mais saviez-vous qu’il existe des oiseaux « migrateurs partiels » ?

Le Pinson des Arbres en est un bel exemple ! En effet, certains oiseux de cette espèce restent sédentaires et d’autres migrent.

Et parmi ces ceux qui migrent, tous ne vont pas faire les mêmes trajets ni aller à la même destination ! Il y a également des différences entre mâles et femelles : ce sont les femelles Pinson qui migrent les plus loin !

Espèce : Pinson des Arbres (mâle)

ciel d'orage en bretagne

↑ Le ciel peut nous proposer de magnifiques spectacles ! Les orages font partie du cycle de notre Terre. Il y en a forcément à chaque instant, quelque part sur notre planète, avec les 5 millions d’éclairs par jour !
Ces éclairs se forment à 60% entre deux nuages en restant dans le ciel. Les autres vont venir frapper la terre (un “éclair” devient alors de la “foudre”).
Les éclairs peuvent prendre différentes couleurs en fonction de la présence de poussière, de pluie ou encore de grêle dans le ciel.

Éclair dans le ciel de Bretagne (lac au duc)

Chenille écaille du séneçon

↑ Toute rayée de jaune et de noir cette chenille « écaille du séneçon » prévient les prédateurs qu’elle est toxique. Ce procédé appelé « aposématisme » signale que l’animal n’est pas comestible ou dangereux : cela peut être un signal visuel comme cette chenille ou guêpes aux couleurs voyantes, sonore comme pour le serpent à sonnette ou encore odorante comme la mouffette. Et pourquoi est-elle toxique cette chenille ? Car elle se nourrit de plantes… toxiques (pour d’autres animaux) : des « sénéçons ».

Espèce : Chenille qui deviendra le papillon « écaille du séneçon » (autre nom : « Goutte de Sang »)

panicaut maritime

↑ Cette magnifique fleur est le bijou que porte la plante « Panicaut Maritime ». Elle est l’emblème du Conservatoire du Littoral. Il s’agit d’une plante vivace, cela signifie que cette plante vis plusieurs années et qu’elle est suffisamment résistante aux conditions climatiques de son environnement. Cette Panicaut résiste au vent avec sa grande racine, accumule des réserves de nutriments pour l’hiver et possède des feuilles très résistantes.

Espèce : Panicaut maritime (plante protégée, cueillette interdite)

nuages sur ciel bleu

↑ Les nuages sont souvent d’une grande beauté avec leurs formes qui encouragent l’imagination.
Leur couleur blanche est expliquée car ils diffusent la lumière blanche du soleil. Si parfois ils sont gris, voir même presque noir, c’est qu’ils sont très épais ou très chargés en gouttelettes d’eau. Dans ce cas la lumière du soleil n’arrive plus à passer

Mésange bleue

↑ Cette mésange fait partie des oiseaux préférés des français avec ses couleurs vives et sa petite taille. La mésange bleue se nourrit principalement d’insectes et d’invertébrés. En hiver, elle aime venir manger des graines en s’approchant de nos maisons. Elle fait d’ailleurs partie des espèces qui, il y a des années, vivaient dans les forêts et se sont rapprochées de plus en plus de nos habitations.

Espèce : Mésange bleue

Digitale pourpre pour randoroman
↑ Cette plante qui peut faire plus de 2 m de haut, se trouve le long de nos chemins Français. Plusieurs substances toxiques sont présentes dans toutes les parties de la plante. La digitale provoque des irritations cutanées et des troubles cardiaques. En médecine la « digitaline », un extrait de la plante, est utilisée pour soigner !

Aussi belle que dangereuse – Digitale pourpre

Renard roux dans un champs
↑ Droit dans les yeux – Renard roux
Le renard : canin ou félin ?
Le renard fait partie de la famille des canidés. Mais il a de nombreux points communs avec le chat !
– Il est plus actif la nuit et en soirée,
– Aime chasser seul en attendant le moment propice pour sauter sur sa proie,
– Il a la langue rappeuse et des moustaches très sensibles,
– Le renard grimpe facilement(même dans les arbres) avec l’aide de ses griffes semi-rétractiles.
Fleur rose sur laquelle sont visibles les étamines
↑ Sur les fleurs, les étamines portent le pollen et sont en cercle autour du pistil. C’est grâce à cet ensemble que la plante pourra se reproduire.
Sur cette photo, on voit bien les étamines en train de s’ouvrir.
Photo d'un daim dans un parc en noir et blanc
↑ Daim, dans un parc
– Les daims font partie de la quarantaine d’espèces de cervidés.
– Tous les mâles de cette famille portent des bois, à l’exception des rennes dont la femelle en porte aussi de petits.
– Les “bois” sont des organes vascularisés faits d’os qui tombent chaque année.
– Ce sont les élans qui portent les plus grands.
– Des recherches montreraient que les bois ont une fonction d’amplification des sons (pour mieux entendre).
Photo d'une plage avec mer et ciel bleu
↑ Notre ciel est bleu grâce à notre atmosphère qui ne diffuse qu’une partie du spectre de la lumière du soleil.

.